La bière c’est quoi ?

Découvrez nos bières à Anglet

La dénomination “bière” en France, est réservée à la boisson obtenue par la fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir de malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires, de houblons et d’eau potable. Pour parler de bières, on peut aborder différentes classifications : la couleur, le degré d’alcool, le style, le goût… Ici, on a décidé de définir les styles les plus répandus, vous pourrez d’ailleurs en retrouver une majeure partie dans notre bar à Anglet.

Pils   Ale   Blanche   Triple   Saison  Trappiste    Ipa   Porter    Stout   Gose   Lombic   

Indian Pale Ale

Les India Pale Ale sont des bières dont la couleur peut varier d’un blond doré à un roux cuivré, élaborées avec un fort houblonnage. Ce style est né au XIXème siècle, pendant que les colons anglais s’installent en Inde. Les IPA étaient des Pale Ale auxquelles, pour supporter le voyage jusqu’aux Indes, on ajoutait beaucoup de houblon pour son pouvoir antiseptique. C’est un style très à la mode qui a revu le jour aux États-Unis au début des années 2000. La vague craft (artisanale) ne cesse d’inventer de nouvelles bières en mixant les houblons différents. On trouve beaucoup de dérivés des IPA, qui nous aiguillent un peu sur le goût final de la bière (Session IPA, Hazy IPA, New England IPA, Double IPA, Black IPA, Imperial IPA, West Coast IPA, etc.)

Triple

Bière de fermentation haute qui, historiquement, était la bière élaborée avec le plus de malt. Les bières doubles en utilisaient un peu moins et les “enkel” (simple), encore moins. L’appellation triple est souvent utilisée à tort à des fins marketing.

Blanche

Il s’agit d’une grande famille de bières brassées avec principalement du malt de froment. Elles ne sont pas forcément de couleur blanche. Le nom “blanche” vient de la confusion en allemand des mots “weizen”(blé) et “weiss”(blanc). La Weizen existe en version foncée : Dunkelweizen. En version forte : Weizenbock et enfin, tout simplement filtrée : Krystallweizen. Witbier : Ce style allemand est une bière blanche élaborée avec du malt d’orge et du froment cru (non malté), des écorces d’orange et de la coriandre. Berliner Weisse : bière de fermentation haute brassée traditionnellement à Berlin, avec du malt de froment fermenté avec des levures traditionnelles et des ferments lactiques.

Trappiste

Terme désignant une bière de fermentation haute, brassée dans une abbaye trappiste par les moines, ou sous leur contrôle, contrairement à une bière d’Abbaye, qui n’est qu’une appellation marketing et non soumise à des règles.

Pils

Il s’agit d’une bière blonde et limpide, de fermentation basse. Son origine vient de la ville de Pilsen en République Tchèque. Elle possède une amertume moyenne.

Lambic

Bière de fermentation spontanée brassée avec du froment, des houblons surannés et des levures sauvages. Les lambics sont élaborés en Belgique dans la vallée de la Senne, seul endroit où l’on trouve ces levures sauvages.

Porter

Bière de fermentation haute, il s’agit de bières brunes, voire noires, un peu caramélisées, avec un goût grillé, cacao et chocolat. Un Porter Baltic est une bière de fermentation basse, noire et au degré d’alcool élevé.

Stout

Bière de fermentation haute, brassées à partir d’un moût contenant beaucoup de grains très torréfiés. Elle a, de ce fait, un goût un peu fumé, grillé, café et une couleur très foncée. Il existe des variantes comme la Milk Stout (avec du lactose, goût plus gourmand), Oatmeal Stout (avec du malt d’avoine) ou l’Imperial Stout (plus puissante).

Gose

Une bière originaire d’Allemagne, la gose est brassé à base d’un froment malté (50% environ) auquel on ajoute du sel, de la coriandre et des bactéries lactiques.

Saison

Bière d’origine belge à la fermentation haute, houblonnée, sèche et rafraîchissante. Elle est élaborée en hiver pour être consommée pendant la saison d’été par les travailleurs des champs.

Vous souhaitez en savoir plus sur les différentes variétés de bières ? Contactez-nous au 09.54.99.41.08.